Comment se faire recommander ?

Lorsque l’on est chef entreprise, nous devons être sur tous les fronts en même temps. Il y a plusieurs manières de gagner de la visibilité et des clients et les méthodes de prospection évoluent.

L’une d’entre elle est la recommandation. Pour se faire recommander, il faut plusieurs ingrédients mais le plus important est de définir clairement ce que vous cherchez,  d’avoir une offre claire, compréhensible et utile, et d’obtenir des échanges.

 

Voici quelques possibilités pour prospecter et accélérer la recommandation :

 

  • Vous décidez d’intégrer des groupes d’entrepreneurs ou un réseau spécialisé. Super ! Excellente initiative. C’est un bon début pour augmenter sa visibilité et son carnet d’adresse. Si votre objectif est de gagner des clients, il faut activer ce réseau, expliquez ce que vous faite, montrez des exemples, proposez des démonstrations afin de donner des idées de recommandations aux membres de ce réseaux, de gagner leur confiance.

 

  • Pensez à vos clients. Le Client content est votre meilleur “recommandeur” 😉 : si votre client est satisfait des prestations réalisées, il parlera de vous. C’est ce que l’on appelle le bouche à oreilles. N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits d’écrire un avis sur votre site ou votre page google par exemple. Dans certains domaines d’activité, il est également facile de demander les coordonnées de quelques contacts susceptibles d’avoir besoin de vos services. Cela constitue une bonne base de prospection.

 

  • Souvenez vous toujours que le fonctionnement d’un réseau c’est « gagnant gagnant » ! Lorsque vous êtes « le client », n’hésitez pas à écrire une recommandation sur la page Linkedin du professionnel, un avis sur son site ou sa page google my business…. Ainsi vous servez à votre tour plus facilement recommandé.

 

  • Si vous n’avez pas encore créé de page sur les réseaux sociaux, faites-le ! Ces pages constituent aujourd’hui une base de recherche lorsque l’on veut en savoir plus sur un professionnel. Pour la gestion et l’animation de ces pages, je vous conseille d’abord de construire une stratégie avant de vous lancer à corps perdu dans des posts. Si vous misez sur ces canaux de communication pour développer votre visibilité et développer votre entreprise, certains paramètres sont à prendre en compte et il est souvent judicieux de se faire accompagner par un professionnel. Vous gagnerez du temps, de la crédibilité et de l’argent en vous consacrant à votre coeur de métier.

 

  • Recommandez vous-même : Savoir donner pour recevoir ! Vous recommandez un professionnel de votre réseau à un de vos contacts car celui-ci a un besoin spécifique. Vous avez identifié la bonne personne et vous proposez une mise en relation.  Celle-ci, en retour, en fera de même avec vous dès qu’elle en aura l’opportunité.

 

  • Envoyez un message de temps en temps à vos contacts afin qu’ils se rappellent de vous. C’est ce que l’on appelle « Faire du relationnel sur du long terme ». Vous prenez un moment pour prendre de leurs nouvelles, ou leur proposer de vous accompagner à un afterwork ou de participer à un événement… Toutes les idées sont bonnes à prendre, dés l’instant que vous le faites naturellement.

 

  • Faites-vous connaître : Lors de soirée networking appropriée à votre activité, il y aura toujours une personne qui aura besoin de vos services. C’est la base du réseautage.

 

Alors à vos connexions professionnelles et vos réseaux… A condition de les choisir de manière stratégique en fonction de votre milieu professionnel ! Plus vous aurez de connexions, de liens, d’avis…, plus vous aurez de chances d’obtenir des recommandations !