Vous souhaitez agrandir votre réseau professionnel ? Quoi de mieux que de participer à des rencontres d’entrepreneurs, se faire inviter dans des clubs ou profiter d’un afterwork organisé près de chez vous !
Ce sont d’excellents moyens pour rencontrer beaucoup de personnes, créer des contacts, échanger sur les activités professionnelles de chacun…
Mais ensuite, comment faire pour garder ce début de lien ?
Il existe plusieurs solutions pour construire une relation avec un contact :
1 – Les cartes de visite
Même si elle ne fait pas tout, loin de là, elle reste un outils indispensable pour vous rappeler des contacts que vous avez pu rencontrer. Si vous êtes une personne bien organisée, en reprenant les cartes de visite récoltées, vous pouvez vous créer un tableau sur Excel, sans oublier de vous faire un petit résumé de l’échange avec la personne rencontrée.
Plus simplement, prenez quelques notes rapides sur la carte de visite elle-même. Vous pouvez vous faire des pochettes pour chaque lieu différents ou vous allez. C’est une entrée en matière lorsque vous reprenez contact.
2 – Les réseaux sociaux
Vous rentrez d’un after work et vous avez discuté avec quelques personnes intéressantes avec lesquelles vous souhaitez rester en contact.
N’attendez pas, connectez-vous avec les personnes rencontrées sur les réseaux sociaux, et notamment LinkedIn, qui est, à mon sens, la suite logique d’une rencontre, ou à l’inverse le précurseur de celle-ci. Votre nombre de contact va augmenter et donc votre réseau potentiel. De plus, votre interlocuteur aura plus d’informations vous concernant en allant visiter votre profil. Attention, votre profil ne doit pas être négligé, c’est très important !
Joignez un petit message pour la mise en connexion afin que la personne se rappelle de vous et dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés.
Si vous ne possédez pas encore de profil LinkedIn, je vous invite à créer rapidement, c’est indispensable ! Si vous rencontrer des difficultés pour remplir votre profil efficacement, je peux vous y aider.
3 – A la suite d’un événement auquel vous avez participé, remerciez l’organisateur. Ainsi vous rentrez dans la boucle des événements qu’il ou elle organise. Vous serez informé à l’avance et pourrez ainsi planifier les rendez-vous auxquels vous souhaitez participer.
4 – Passez à l’action rapidement pour que l’on se souvienne de vous. Il est probable que dans certaines de vos conversations, vous ayez proposé vos services ou une mise en contact. Vous passerez pour une personne de parole en n’oubliant pas de transmettre l’information proposée rapidement après votre entrevue.
Vous pouvez aussi passer à l’action tout de suite en proposant un rendez-vous !