Le marketing de contenu

Aussi appelé content marketing, le marketing de contenu s'impose depuis plusieurs années comme une discipline incontournable sur le web.

De quoi s'agit-il exactement ? 🤔

👉Il s'agit d'une stratégie marketing qui consiste à concevoir, produire et diffuser du contenu pour son audience.

La diffusion de newsletter, d’articles de blog pertinents, de vidéos pratico-pratiques et d'autres types de contenu en ligne vous permet d'acquérir un public et de vous définir comme un spécialiste dans votre domaine.

Quelque soit le type de diffusion que vous choisirez, le but est de délivrer du contenu intéressant, informatif, et utile pour vous aider à gagner de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels.

Il doit s'intégrer dans une stratégie de communication web globale que l'on appelle "l'Inbound marketing" 😳. L'objectif principal de cette stratégie consiste à faire venir les clients vers une entreprise par eux-même. Il est donc indispensable que votre contenu intéresse !

 

Quels sont les avantages de cette technique ?

Il est devenu, pour de nombreuses marques, une arme stratégique pour communiquer.

📌D'abord parce que c'est vraiment moins intrusif et que le consommateur ne veut plus être "harcelé"

Aujourd'hui (depuis déjà un paquet d'années d'ailleurs), en B2B comme en B2C, le consommateur souhaite aller de lui-même vers les marques. Il établit lui-même son besoin, mène ses recherches, compare les solutions, analyse les produits et questionne les entreprises. Il fait ses choix.

Alors quelle meilleure manière que le marketing de contenu pour lui apporter la valeur qui l’influence positivement au bon moment ? Quelle solution semble plus adaptée que d’apporter des réponses à celui ou celle qui se pose des questions ?

📌Ensuite, le taux de retour et de fidélisation est meilleurs qu'avec des techniques classiques,

📌Il permet également d'augmenter votre visibilité et votre notoriété, votre référencement naturel,

📌En étant régulier et patient, il aide au développement de votre chiffre d'affaires...

Finalement, le développement du content marketing découle d'une vrai logique actuelle.

 

Bon ok, ça c'est dit !! Mais alors comment se lancer ?

On se demande souvent, lorsque l’on s’attaque à une stratégie de contenu, s’il vaut mieux publier peu mais bien, ou en grande quantité au risque de négliger la qualité.

Je vais être claire sur ce point : la qualité avant tout. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, il faut mieux prévoir une stratégie adaptée à vos possibilités que de négliger la qualité.

Il est possible, et parfois préférable de faire appel à des prestataires extérieurs spécialisés pour ces missions. Vous bénéficierez d'un réel savoir-faire.

Pour commencer à se lancer seul, il vous faut :

👉 définir clairement votre stratégie, avoir une feuille de route, des idées de contenus qui vous permettront de faire vos recherches avant de vous lancer, et de préparer du contenu d'avance

👉 définir vos objectifs (trafic sur votre site et vos réseaux, nouveaux clients, gain de visibilité...

👉 définir vos cibles et leurs attentes

👉 définir les lieux de diffusion (point de contact avec ces cibles)

👉 définir le type de contenus (articles, newsletters, vidéos...)

👉 avoir un planning de publication, pour savoir ou vous allez.

Et si cela vous semble complexe, sachez qu'il existe des professionnels qui sauront vous aider dans la réalisation de ces tâches ! 😉

💡Petit conseil + : les règles de base pour qu’on vous lise sur internet :

Pensez à faire des phrases courtes et simples, pas de jargon professionnel. Vous pouvez utiliser l'écriture conversationnelle… c'est plutôt sympa et vivant ! En bref, aller à l’essentiel et assurez-vous que vos textes sont agréables à lire !

 

🖐A bientôt pour d'autres conseils et infos Marketing, stratégie de communication et LinkedIn.

J'espère que ce contenu 😉vous a plu. Pour continuer à être informé, abonnez-vous sur Linkedin (@stephanie audureau et @GSCOM 37)