Marketing outbound VS Marketing inbound

Le marketing, un GROS mot ?

Le marketing est incontournable ! en tout cas pour les entreprises qui veulent développer leurs ventes 😉 avec une stratégie adaptée.  Analyser les besoins de sa cible, identifier et préparer l'ensemble des moyens d'action pour attirer un client, influencer son comportement, créer de la valeur, adapter ses offres commerciales...

Depuis ses origines (datant de l'après-guerre aux Etats-Unis), les méthodes, les techniques et les pratiques de cessent d'évoluer pour s'adapter aux modes de consommations. 

Aujourd'hui, je voudrais vous éclairer sur deux techniques :

Inbound marketing VS Outbound marketing

Que ce soit le marketing outbound ou inbound, les deux ont un objectif commun qui est d'intéresser le consommateur et de le convertir en client. Mais voici ce qui diffère :

Le marketing outbound :

Egalement appelé le push marketing (marketing sortant) , c'est le marketing traditionnel. Le principe ? aller chercher de nouveaux clients. L'entreprise pousse son produit ou son service vers sa cible.

Plusieurs techniques sont possibles: l'emailing, la prospection téléphonique, les salons et les foires, le porte-à-porte, les affichages, les publicités télévisées ou radio et enfin les liens sponsorisés, les PLV, les campagnes SMS...

Cette technique, seule à être utilisé pendant des années, a fait ses preuves. Les leviers sont puissants et souvent à grande échelle. Cela dit, ce sont des techniques plutôt onéreuses avec un retour sur investissement sur l'instant, mais peu pérenne.

Le marketing inbound :

A contrario, le marketing inbound (marketing entrant) fait venir ses acheteurs à soi, c'est le pull marketing.

C'est-à-dire qu'on met à disposition le contenue informatif par accompagner le client tout au long de son parcours d'achat. Cette technique demande une stratégie de contenus, et une planification. Pour se faire, il faut developper une série d'actions qui va amener à l'achat d'un produit ou d'un service.

Quelques exemples : les newsletters, les articles de blog, les réseaux sociaux plus largement, le SEO, les webinars, podcasts, videos...

Le marketing de contenu est la discipline de prédilection du marketing inbound. Le développement de contenu a pour but d'intéresser et d'attirer le consommateur pour qu'il devienne client.

Pour faire simple : L'inbound propose, le consommateur dispose. L'outbound impose !

Aujourd'hui, l'inbound marketing a tendance à prendre le dessus. Moins intrusif, il permet au consommateur de s'informer, de s'intéresser à une marque et de décider l'achat par lui-même sans y être "forcé".

Pour les marques et les entreprises, c'est un excellent moyen de montrer son savoir-faire, de mettre en avant sa maitrise et sa compétence. En B to B, en moyenne, 8 décideurs sur 10 préfèrent s'informer à travers des articles plutôt que des pubs. De plus, les entreprises qui alimentent un blog régulièrement ont en moyenne 67% plus de leads que celles qui ne bloguent pas. Avec un budget plus maitrisé et une notoriété et une visibilité plus rapide, l'inbound marketing a de beaux jours devant lui !

Toutefois, dans une stratégie globale de communication, l'utilisation des deux technique s'avère souvent très intéressante. Par exemple, en utilisant la puissance de ciblage de certains canaux outbound, on accélère l'entrée d'un contenu inbound. Cela permet de générer des leads plus rapidement. Ainsi ces deux techniques ne sont pas à opposer mais à associer finement pour en tirer pleinement parti.