Un club d'entreprises... c'est quoi ?

Un club d’entrepreneurs est un réseau de professionnels, (chefs d’entreprises, indépendants ou commerciaux…) qui se réunissent régulièrement lors de réunions pour faire avancer, ensemble leurs projets et leurs business.

 

C’est un moment totalement consacré au développement commercial de leur entreprise dans une ambiance conviviale de partage.

 

Vous avez envie de développer vos contacts, d’élargir votre réseau, d’augmenter votre chiffre d’affaires, et partager avec d’autres professionnels, alors vous devriez intégrer un de ces clubs dans votre ville !

 

Il en existe une multitude, surtout dans les grandes villes et intéressent de plus en plus de monde. Mais pourquoi ?

  • C’est un excellent moyen de gagner en visibilité locale
  • C’est un temps d’échange sur les problématiques que chacun peut rencontrer
  • C’est un moment convivial où l’on retrouve des personnes que l’on apprécie (c’est mieux quand même, non ? 😉 )
  • Ça permet de se sentir moins seul
  • On peut partager nos réussites comme nos difficultés
  • On y apprend beaucoup sur soi (se présenter efficacement, se mettre en avant, se « vendre », partager…)
  • On développe des relations, des partenariats…
  • Certains proposent des temps de formations

 

La liste des avantages est longue !

 

En retour, quelles sont les contraintes ?

 

En règle générale, les clubs d’entreprises proposent une adhésion annuelle, payante, à laquelle il faut parfois ajouter un droit d’entrée pour certains.

 

Dans tous les cas, il semble essentiel de se faire inviter dans différents réseaux avant de prendre votre décision.

 

Prenez d’abord du plaisir à participer, puis à partager des informations, prenez du plaisir à rencontrer du monde, à échanger et aider les personnes de votre réseau… On m’a dit une fois une phrase que j’ai toujours en tête “dans les réseaux, il faut savoir donner d’abord pour recevoir ensuite”. Si vous gardez ça à l’esprit, vous comprendrez comment fonctionne le réseautage. Plus vous prendrez de plaisir à échanger et aider en proposant des mises en contact avec d’autres personnes, plus vous y gagnerez vous-même des recommandations et une bonne visibilité.